W3A
< Back

Investir sur soi, s’offrir les services d’un coach


Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? De trouver un meilleur travail, qui nous plaise et nous donne plus de temps sans pour autant perdre d’argent. De développer de nouvelles compétences, avec l’énergie que donne le développement de nouvelles perspectives.

Tout cela est possible, à une seule condition : investir sur soi. N’est-ce pas là l’investissement le plus intelligent ? Développer ses compétences pour déposer sa démission au patron avant de gagner au loto. Pour cela, investir dans un coach est une des meilleures solutions.


Trouver le meilleur moyen d’investir sur soi

Il existe de nombreuses façons d’investir sur soi. On peut demander les services :

Le meilleur moyen réside dans le service spécialisé d’un coach. Vous avez sûrement entendu parler des coachs de vie, ces experts qui vous permettent de savoir comment progresser.

S’accomplir nécessite d’acquérir de nouvelles habitudes, de développer de nouveaux raisonnements, et ainsi de grandir intérieurement. Autant de choses qui ne sont pas possibles sans investir sur soi.

Cette progression demande quelques mois de travail assidu. La difficulté repose non seulement sur le fait qu’il faut rester motivé, mais aussi sur le fait qu’il faut trouver l’outil qui nous convient le mieux.


Pourquoi être assisté par un coach ?

Un coach est le meilleur moyen de nous guider sur le chemin de la positivité. On ne va pas se le cacher, vouloir changer de métier est souvent le signe d’un profond sentiment de pessimisme. On ne peut pas investir sur soi en restant attaché à ce sentiment.

On a un métier prenant, qui ne nous plaît pas, et qui laisse peu de temps pour soi. Parfois, ce sont les obligations familiales qui nous pèsent, et le travail sur notre esprit devient alors obligatoire pour conserver un semblant de vie équilibrée.

Bien souvent, cette remise en question, cette réorganisation, on ne peut la réussir seul. Investir dans un coach devient la seule solution pour réussir à voir les choses d’une manière différente, et à trouver des solutions à des problèmes qui nous semblent insolubles.


Comment trouver un coach ?

Les coachs de qualité sont peu nombreux, alors que nos attentes envers eux sont grandes. Il ne faut donc pas investir sur n’importe lequel d’entre eux. On veut qu’ils possèdent une expertise dans le domaine du coaching ; qu’ils disposent d’une énergie communicative.

Un coach compétent est un coach qui nous aide à trouver les ressources qui se cachent en nous-mêmes. Un coach sait nous mettre en action, en suivant une stratégie capable de nous mener à notre propre transformation.

Surtout, un coach ne doit pas exercer son métier comme une simple activité, une entreprise qu’il faudrait qu’il fasse tourner avec notre argent. Au contraire, il doit être capable d’établir une relation qui va au-delà de la simple clientèle. C’est cela, investir dans un coach.

Trouver un coach en ligne est facile. Vous pouvez vous rendre sur des sites comme Fiverr, ou sur les pages jaunes pour trouver un coach près de chez vous. Vous pouvez également trouver un, ou une coach de vie, au travers de livres de développement personnel que vous lisez. Il est fréquent que leur auteur soit aussi un coach de vie.


Un coach a-t-il les clefs de la réussite ?

Un coach de vie n’a pas la clef de la réussite. Par contre, il a la capacité de vous faire comprendre que la réussite est en vous, et que cette clef, vous la possédez déjà. Un coach de vie a pour fonction de vous faire comprendre que vous avez les capacités de réussir.

Le plan qu’il va dresser pour vous montrer le chemin de la réussite va vous correspondre. Son but est de vous inviter à travailler sur votre corps et sur votre esprit, pour faire le plein d’énergie.

Chaque séance doit être ressentie comme un bienfait, un atout dans votre quête. L’intérêt de chaque séance repose sur une discussion constructive, qui va permettre d’évaluer l’outil qu’il a mis à votre disposition, et qui doit vous avoir permis d’atteindre le résultat escompté.


Existe-t-il une alternative au coaching ?

Oui, pour investir sur soi et réussir, il n’y a pas que le coaching personnel qui fonctionne. Vous pouvez très bien vous en remettre aux livres, ou aux formations spécialisées, trouver une école.

Il existe de nombreuses formations, pour tous les domaines qui peuvent vous intéresser. Avec l’accès aux informations et aux ouvrages que permet internet, vous pouvez très bien vous former de manière autodidacte, et investir sur vous dès aujourd’hui.

La seule limite pour investir sur soi de cette manière-là, est votre capacité à vous organiser, à trouver un groupe de discussion, à rester motivé sur la durée. Cela, par contre, reste le travail le plus compliqué.


Se connaître avant d’investir sur soi

Pour investir sur soi et changer de vie, l’apprentissage de nouvelles compétences ne fera pas l’affaire en elle-même. Une formation n’est qu’un moyen pour parvenir à votre objectif. Ce qu’il vous faut, c’est commencer par mieux vous connaître.

Vous devez comprendre que vous êtes le véhicule de cet apprentissage, qui vise à vous changer vous. C’est vous, le moteur de votre changement. Pour cela, vous devez comprendre vos émotions et mener une réflexion qui relève de l’introspection.

Certaines personnes, et certains coach, vont vous demander de pratiquer la gratitude, pour permettre un meilleur changement, et un meilleur ancrage de vos habitudes, afin de mieux réorganiser votre vie.

Ces pratiques, que sont l’introspection et la gratitude, vous ouvriront la voie d’un épanouissement personnel qui est la clef de votre réussite. Elle est en vous, il vous suffit de la saisir pour ouvrir la porte de vos rêves.


Quelles habitudes changer ?

On vous parle de changer vos habitudes, mais lesquelles ? D’une part, il va falloir abandonner toutes celles qui vous empêchent de progresser, et vous rendent malheureux, pour adopter celles qui vous feront grandir :

Changer de vie par un investissement sur soi ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande une nouvelle organisation du quotidien, et une nouvelle façon de voir le monde. Développer de nouvelles compétences est indispensable à cette réussite.

Alors, si apprendre à mieux gérer votre argent, à maîtriser vos émotions, à abandonner vos habitudes pernicieuses, vous semble être un très gros morceau, commencer par trouver un bon coach peut être le meilleur investissement de votre vie.

Ensuite seulement, vous pourrez investir sur vous en souscrivant à des formations qui vous permettront de changer de carrière, et donc de vie.



FR
Français